Bourges : extension de la participation

La Ville de Bourges avait déjà engagé une concertation très large de ses habitants, sur les actions de proximité aussi bien que l’environnement et les grands projets urbains. Mais la Ville a voulu aller plus loin, pour « associer pleinement ses citoyens - tous ses citoyens - à la vie de la Cité et aux grandes décisions qui dessineront leur avenir, dans une démarche de participation la plus vivante et la plus vaste possible ». ETIK-PRESSE accompagnera la Ville dans la mise en œuvre de cette volonté, dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

La mission, déclinée sur 3 ans, s’appuie sur une vaste campagne d’information et de mobilisation des citoyens et de l’ensemble des acteurs ; la mise en place d’instances participatives de proximité dans chaque quartier de la Ville, et la création d’une instance participative centrale, ouverte à tous, à l’échelle de la Ville : le « Forum Citoyen ».

Ce Forum, véritable lieu d’initiative participative, aura pour mission de suivre et d’enrichir le programme des élus et le travail des services, qui lui en rendront compte mensuellement, mais aussi de formuler des propositions pour dessiner l’avenir de la Ville et de ses habitants.