Ingénierie participative
La mise en place d’un programme de développement durable suppose de conduire une véritable participation avec les citoyens. Le principe n° 10 du Sommet de la terre de Rio l’a rappelé : chaque individu doit « avoir la possibilité de participer aux processus de prise de décision. » Au-delà même de la mise en place de ces programmes, les territoires sont d’ailleurs confrontés à une forte demande de prise de parole des citoyens et de la société civile ; demande renforcée par les textes législatifs, dans les villes de plus de 80 000 habitants.
Pourtant, bien souvent, les structures mises en place – le plus souvent au niveau des quartiers – se révèlent souvent insatisfaisantes.
C’est pourquoi, fort de son expérience en la matière, ETIK-PRESSE conçoit et met en œuvre une ingénierie de la participation ; afin que la fameuse « démocratie participative », bien conduite et correctement articulée avec la démocratie représentative et les tentatives de démocratie de proximité, offre véritablement aux décideurs un enrichissement de leur programme, et qu’elle vienne conforter leurs objectifs, grâce à une adhésion dynamique de l’ensemble des acteurs.