Médailles et trophées...

Tous les Agendas 21 mis en place avec ETIK-PRESSE ont obtenu le label « Agenda 21 » décerné par le ministère, avec des appréciations flatteuses. Certains ont également été distingués par des récompenses nationales :

Le 25 novembre 2010, Orléans a reçu le titre national de "Territoire de commerce équitable", pour une initiative organisée par ETIK-PRESSE, dans le cadre de la démarche Agenda 21 de la Ville :"Dans le cadre de la sensibilisation des commerces de son territoire, la ville d'Orléans a associé les commerçants du centre-ville pour que chacun propose au moins un produit issu du commerce équitable. Cette opération existe depuis 5 ans et a mobilisé près de 100 commerçants dans la démarche la première année." (Voir aussi ici)

Le 18 octobre 2010, la Ville d'Aulnay-sous-Bois, accompagnée par ETIK-PRESSE dans l'élaboration de son Agenda 21, a reçu

  • le prix "NatureParif", et a ainsi été désignée comme l'une des "capitales de la biodiversité" en France, pour son action en faveur de la richesse floristique et faunistique.

Le 14 septembre 2010, la Ville d'Orléans a reçu, pour la deuxième fois en 4 ans,

  • le Ruban du développement durable, pour la mise en œuvre de son Agenda 21, l'ambition de sa politique - et tout particulièrement pour les actions qu'elle mène en faveur de la biodiversité et de la protection de la ressource en eau.

Le 17 juin 2010, la Ville de Massy a reçu le Grand Prix de l'Environnement des Villes et Territoires d'Ile-de-France.
Cette récompense lui a été décernée par le Conseil régional et un collège de partenaires, experts et professionnels des politiques publiques de développement durable, pour l'ensemble des actions menées par la municipalité depuis 2005, dans le cadre de l'Agenda 21 qu'elle a conduit, avec l'assistance d'ETIK-PRESSE.

Le 28 novembre 2007 : la Ville de Cannes et la Ville d'Orléans ont toutes deux reçues une Marianne d'or de l'environnement et du développement durable.
Accompagnées par ETIK-PRESSE dans la mise en place de leur Agenda 21, ces deux villes ont été distinguées pour :

  • Cannes : les économies d'énergies dans les bâtiments.
  • Orléans : la Charte des achats durables.

Le 24 octobre 2007, la Ville de Versailles, également assistée par ETIK-PRESSE pour la mise en place de son Agenda 21, a reçu deux distinctions, lors des Grands prix de l'environnement des Villes de l'Île de France :


Le 1er décembre 2006, la Ville d'Orléans avait déjà reçu les

Par ailleurs, toutes les collectivités que nous avons accompagnées et qui en ont fait la demande ont reçu la reconnaissance du ministère, et leurs Agendas 21 ont été ainsi été labellisés « projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux ».