L'Agenda 21 du Mée sur Seine
La Ville du Mée sur Seine (20 700 habitants) voulait, par son Agenda 21, « se fixer des axes d'amélioration, en matière économique, sociale et environnementale » ; « donner du sens aux actions menées avec une cohérence d'ensemble et une dynamique transversale », et « intégrer la participation des habitants et des différents acteurs et parties prenantes à la démarche d'élaboration de son programme de développement durable ».
Avec l'aide d'ETIK-PRESSE, un diagnostic fouillé des forces et faiblesses du territoire a permis une hiérarchisation claire des enjeux de développement durable, sur un territoire complexe et morcelé ; et la définition d'une stratégie originale, dans laquelle le « vivre ensemble » constituait tout à la fois un objectif majeur, et un axe transversal de moyens, traversant les 5 grandes finalités du développement durable territorial.
Le programme d'actions pluriannuel, élaboré de façon totalement participative, est particulièrement riche. Il comporte 76 actions, décomposées en 361 mesures concrètes ; et ce Plan, comme la démarche qui a permis sa définition), ont été cités en exemple, à plusieurs reprises, par les services de la Région Île de France.
- Médailles et trophées
- Orléans
- Massy
- Versailles
- Cannes
- Ozoir
- AgglO Orléans
- Crous de Versailles
- Alençon
- St Jean
- St Cloud
- Asnières
- Aulnay
- Melun
- Jouarre
- Vélizy
- Le Mée sur Seine
- Caen la mer
- Fourqueux
- Bayonne
- Bischheim
- Com. Com de Gevrey-Chambertin
- St Denis de l'Hotel
- Noisy /Ecole
- St Brice ss Forêt
- Villiers le Bel
- Agglo. Val de France
- Marignier