L'Agenda 21 de Caen la Mer

En 2012, l'Agglomération de Caen - Caen la mer, 236 000 habitants - a fait appel à ETIK-PRESSE pour réaliser son Agenda 21, couplé avec un Plan Climat Energie Territorial (PCET).

 

Pour cette mission, ETIK-PRESSE a élaboré une campagne de communication multi-supports très originale, visant en premier lieu les publics les plus éloignés de la concertation, et notamment les jeunes actifs.


La mise en place d'un Forum 21 de plusieurs centaines de membres, couplé à un Club-Climat réunissant les acteurs du territoire, et à des Ateliers 21 internes, a permis de mener une politique d'élaboration des plans d'actions fortement participative, et d'inscrire pleinement le développement durable dans le Projet d'Agglomération.

Le PCET de l'Agglomération a, du même coup, pu être mené conjointement avec le PCET de la Ville de Caen, également conduit par ETIK-PRESSE.

Le programme final Agenda 21 - PCET comporte 5 axes, 27 objectifs et 100 actions, auquel vient s'ajouter un volet interne avec 21 actions, également réparties sur 5 axes.

L'Agenda 21 - PCET de Caen la mer, la démarche

L'Agenda 21 de Caen la mer, le programme